Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Le blog de Jean-Marc Massin
Archives
4 mars 2020

Municipales à Sainte-Savine et dans l'agglo : y a-t-il des propositions écologistes ?

Même si je ne travaille plus dans l'Aube, le moment de voter pour les municipales approche, et il faut bien faire des choix.

L'urgence écologique étant encore affirmée par le fait que nous venons de passer l'hiver le plus chaud depuis un siècle, j'ai décidé de réalimenter mon blog afin d'informer celles et ceux qui trouveront le chemin.

Premier constat : un décalage énorme entre les intitulés et les contenus. Certaines listes se présentent comme écologistes, mais n'ont quasiment rien dans leurs programmes.

Deuxième constat : un vide sidéral quant aux propositions sur le climat. Pas étonnant quant on voit qu'on prend souvent les mêmes, et que depuis une dizaine d'année au moins, c'est le même modèle de société qui est à l'oeuvre... avec les dégats que l'on connait.

Troisième constat : peu de renouvellement générationnel. Les maires sortants repartent tous, ou presque, et il n'y a personne en dessous de 50 ans. Dans ma commune, la liste favorite présente une moyenne d'âge autour de 60 ans pour le Maire et "ses" adjoint(e)s ...

Je les connais tous, ils ont pratiquement tous voté pour l'incinérateur... C'est pas bon signe pour les programmes.

 

L'URGENCE CLIMATIQUE DEVRAIT ETRE PRISE A BRAS LE CORPS.

La réduction des émissions de gaz à effet de serre devrait être le premier point des programmes.

La solidarité intercommunale devrait être un des moyens majeurs de lutter, avec baisse de la place de la voiture, rénovations par bâtiments à énérgie positive, éducation des jeunes générations, lutte contre les pollutions et restauration de la biodiversité...

Et bien sûr en pensant en premier aux plus défavorisés, car quand on ne pense qu'au lendemain, il est impossile de préparer le futur.

Au lieu de cela, on a des banalités du type "il fait bon vivre dans ma commune"... Ah bon, pour combien de temps encore ?

 

Bref, j'ai bien peur que pour la planète ce soit un peu mal parti avec le peu d'innovation proposé.

Je ne propose pas le vote blanc tout de suite.

Comparons les programme avec ce qu'il faudrait faire, vu que les cerisiers sont en fleurs début mars.

Publicité
Commentaires
Le blog de Jean-Marc Massin
Publicité
Derniers commentaires
Publicité